Textes et commentaires de la Parole en ce 09 janvier: "Le Baptême du Seigneur"
Page 1 sur 1 • Partager •
Textes et commentaires de la Parole en ce 09 janvier: "Le Baptême du Seigneur"

9 janvier 2012
Le Baptême du Seigneur
Fête du Seigneur
1ère lecture : "Voici l'eau, venez et vous vivrez" (Is 55, 1-11)
Lecture du livre d'Isaïe
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.
Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !
Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.
Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples. Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t'ignore accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause de Dieu, le Saint d'Israël, qui fait ta splendeur.
Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins,déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.

Psaume : Cantique: Isaïe 12, 2, 4bcde, 5bc-6
R/ Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !t
Voici le Dieu qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Car il a fait des prodiges
que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de vous, le Saint d'Israël !

Evangile : Le baptême de Jésus (Mc 1, 7-11)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jean a vu le Seigneur venir à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jean Baptiste proclamait dans le désert :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »
Jean Baptiste proclamait dans le désert :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »

alef.org
Invité- Invité
Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 09 janvier: "Le Baptême du Seigneur"
Qu'est-ce que c'est que d'être chrétien ? c'est être baptisé, et de croire que le Christ est Fils de Dieu, mort pour nous et ressuscité.

Jésus demande le baptême alors qu'il n'en a pas besoin : il fait voir qu'il est pleinement solidaire de notre monde malade. Il n'est pas de ceux qui, du bord de la touche, disent :"Vous devriez…". Non, il est sur le terrain avec nous, et dit :"Nous devons changer…". Il est avec nous pour ce combat du renouveau, et c'est ce qui est juste
car c'est ce que veut le Père.

Apprendre, nous aussi, "les purs", "les justes" ( ce qu'on se croit parfois ! ) à ne pas nous dissocier de notre communauté. Ne pas penser "ils devraient…", mais "nous devons…". Être complètement solidaire.
Le baptême est pour nous l'occasion de dire à Dieu notre foi. C'est pour lui l'occasion de nous dire : "tu es mon enfant bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour". Et cela, quoi qu'il arrive, quoi que je fasse ( on peut penser à la parabole du Père et du fils prodigue ). Le baptême de nos enfants est-il vraiment l'expression de notre foi ? Pourquoi tardons-nous tant à les faire baptiser ?
"Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers ses pensées… Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez et vous vivrez… J'ai tant de bonnes choses dont je voudrais vous régaler – et en abondance – sans que ça ne vous coûte rien !"… Le baptême n'est pas une démarche administrative "en vue d'être en règle" : c'est plonger dans le courant de la vie qui nous vient - en abondance – de Dieu.
Par le baptême j'inscris ma vie dans une direction, celle de Dieu. Pour cela, je suis ses commandements ( ils ne sont pas un fardeau ! ).Je m'efforce toujours de m'ajuster à ses pensées : "ses pensées ne sont pas les nôtres, et ses chemins ne sont pas nos chemins". Le baptême m'engage dans une aventure, une course au trésor où l'esprit doit toujours rester éveillé, et la tension ne jamais se relâcher.

Frères et sœurs, que cette fête que nous célébrons en ce jour, le baptême du Christ, soit pour nous l'occasion simplement de nous rappeler l'essentiel: qu'est-ce que c'est que d'être chrétien ? C'est cette grâce éblouissante que Dieu nous a fait de nous intégrer dans la vie trinitaire elle-même, non pas parce que nous serions mieux que les autres. C'est pour cela que Jésus manifeste sa condition de pécheur, lui qui n'est pas pécheur, pour montrer que le plus grand pécheur, pourvu qu'il accepte de changer, est intégré dans cette vie trinitaire. C'est la seule chose qui compte, de vivre cette vie de serviteur !

Dieu notre Père, par le baptême de ton Fils bien-aimé, tu as fait de tous les hommes tes fils adoptifs. Accorde à ceux qui sauront l'écouter et répondre à leur vocation baptismale, de mériter le nom de fils de Dieu, et de l'être vraiment. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 09 janvier: "Le Baptême du Seigneur"
Viens Esprit dans nos cœurs.
« L’Esprit descend
sur lui comme une colombe. » L’Esprit Saint est avec notre Seigneur à
chaque instant de sa vie. Il pose son ombre sur la Vierge quand elle
conçoit Jésus en son sein. Il accompagne Jésus pendant toute son
enfance. Il le conduit dans le désert pour le préparer à sa vie publique
par des épreuves et des tentations. Il descend sur lui au moment de son
baptême. De même, par notre propre baptême l’Esprit Saint descend sur
nous, nous préparant pour la mission que Dieu nous a donnée. "Viens
Esprit Saint, remplir les cœurs de tes fidèles, et allume en eux le feu
de ton amour."

Seigneur, tu désires
entretenir une relation personnelle avec moi. Pour cela, tu m’as donné
le don du baptême pour m’introduire dans la vie de grâce et d’amitié
avec toi. Tu es tout-puissant pourtant tu recherches mon amitié.
Accorde-moi le don de savoir correspondre à ton amour. Que je ne perde
pas la plus grande occasion de la vie : te connaître, t’aimer et te
servir afin de me préparer à être avec toi pour toujours dans
l’éternité.
http://www.meditationfrance.org

elydia- service

C'est toi mon Fils bien-aime, en Toi j'ai mis tout mon amour

Is.55, 1-1 Ct. Is. 12, 2.4b-e.5b-6 1 Jn 5, 1-9 Mc. 1, 7-11
•Le Lundi 9 janvier 2012
Fêtes du Seigneur. 1 : Baptême du Seigneur, année B
Fêtes du Seigneur. 1 : Baptême du Seigneur, année B
"Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »
« Jean proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales." Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Nous contemplons Jésus marchant avec les pécheurs sur les rives du Jourdain. Par son Incarnation, il appartient à l’humanité qui cherche la paix. Le monde vit des désastres qui s’étalent quotidiennement sous nos regards et qui sont opérés par le « péché » des hommes. C’est la souffrance de l’homme blessé par le péché, réalité de notre vie personnelle, ecclésiale, la réalité de notre humanité. En regardant la nature abimée par les tornades et les tempêtes, nous comprenons ce qui se passe au cœur de l’homme quand le péché est passé par là. Il ravage dans le cœur de l’homme ce qui s’y trouve de meilleur.
« Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. » Le courant de ce « fleuve » nous remet symboliquement devant nos réalités humaines. Nous contemplons Jésus le Sauveur du monde baptisé par Jean-Baptiste. Jésus, descendant dans ces eaux signe de la nature humaine qui vit dans la nuit apporte la Lumière. Lumière du monde, il vient à notre secours, il descend dans la « nuit » du monde. Nous voulons le laisser descendre dans toutes les épaisseurs de notre vie, symbolisées par les eaux du Jourdain. La Passion de Jésus est ainsi préfigurée par le Baptême. Si Jésus a pris notre nature humaine, c’est pour nous délivrer de tout mal, de tout péché. A partir du Baptême, nous pouvons déjà Le contempler à Gethsémani vivant dans l’agonie. Nous sommes toujours dans ce lieu ou Jésus vient délivrer l’humanité de tout enfer et de toutes angoisses. Quand Jésus est immergé dans les eaux du Jourdain, nous contemplons Jésus descendant dans la mort même, Jésus meurtri de toutes manières sur la croix.

« Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. » Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »

Nous demandons la grâce de devenir « semblables » à Jésus, que Marie nous aide à entrer profondément dans le salut que Dieu nous donne.

Voici le Dieu qui me sauve :
j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte,
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
Annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Car il a fait des prodiges
que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de vous, le Saint d'Israël !

lily- Evangélisation

Esprit de Dieu descend sur moi
Saint Marc 1, 7-11
Prière d’introduction
Seigneur, tu as été baptisé dans le Jourdain pour sanctifier les eaux
du baptême et pour illustrer, pour nous notre propre besoin, ce
sacrement d’initiation chrétienne. Augmente ma foi dans les grâces que
mon baptême me donne, et aide-moi à les faire vivre par un amour actif
pour toi.
Demande
Seigneur donne-moi la foi et l’humilité
nécessaires pour faire confiance en toi plus qu’en moi-même pour
accomplir la mission pour laquelle tu m’as créé.
[b]Points de réflexion[/b]
1. Aimé par le Tout-Puissant.
« Voici venir
derrière moi celui qui est plus puissant que moi. »
La parole de Dieu
nous apprend que la crainte du Seigneur est le commencement de la
sagesse (ps 111). La crainte du Seigneur commence quand je reconnais
qu’il existe quelqu’un de plus puissant que moi et que cette personne
désire entretenir une relation personnelle avec moi. Le Christ est plus
puissant que moi et il m’aime de toutes ses forces. Ma seule crainte
doit être mon manque de réponse, de confiance et de don de moi-même
envers lui.
2. Mon plus grand bien.
« Je ne suis pas digne de me
courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. »
En
prononçant ces paroles il n’y a ni crainte ni insécurité dans la voix de
Jean. Au lieu de cela, il y a la joie et la conviction. La vraie
humilité stimule la force de l’âme et la paix intérieure, nous
permettant de nous réjouir de la grandeur de Dieu. En effet, rien de sa
grandeur ne m’échappe ; il est tout à moi. Plus je me vide de moi-même,
plus il me remplit de ses dons. En faisant des actes d’humilité, je
t’adore toi, le Seigneur, et je travaille pour mon plus grand bien.
3. Viens Esprit dans nos cœurs.
« L’Esprit descend
sur lui comme une colombe. »
L’Esprit Saint est avec notre Seigneur à
chaque instant de sa vie. Il pose son ombre sur la Vierge quand elle
conçoit Jésus en son sein. Il accompagne Jésus pendant toute son
enfance. Il le conduit dans le désert pour le préparer à sa vie publique
par des épreuves et des tentations. Il descend sur lui au moment de son
baptême. De même, par notre propre baptême l’Esprit Saint descend sur
nous, nous préparant pour la mission que Dieu nous a donnée. "Viens
Esprit Saint, remplir les cœurs de tes fidèles, et allume en eux le feu
de ton amour."
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu désires
entretenir une relation personnelle avec moi. Pour cela, tu m’as donné
le don du baptême pour m’introduire dans la vie de grâce et d’amitié
avec toi. Tu es tout-puissant pourtant tu recherches mon amitié.
Accorde-moi le don de savoir correspondre à ton amour. Que je ne perde
pas la plus grande occasion de la vie : te connaître, t’aimer et te
servir afin de me préparer à être avec toi pour toujours dans
l’éternité.
Résolution
Je passerai la journée en remerciant Dieu pour mon baptême et pour toutes les grâces qu’il me donne jour après jour.

marianne- service

Lundi 9/1/2012
Le Baptême du SEIGNEUR
Fête du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B
Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48886
Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Le Baptême du SEIGNEUR